29 septembre 2012

Vacances au Pays Basque, Cahors, St Jean Pied de Port & Biarritz

Cette année nous sommes partis en vacances au Pays Basque avec notre camping-car. Enfin, car depuis que nous l'avons acheté nous n'avons pas pu partir à cause des gros soucis de santé de Joël.

Tout d'abord nous sommes partis sur Cahors. Ville d’art et d’histoire, Cahors, du pont Valentré à la cathédrale Saint-Etienne, en passant par la place du marché et les terrasses des boulevards, la première ville du Lot conjugue ambiance méridionale, richesse historiques et plaisirs gourmands.

IMGP5497   IMGP5528

Une fois garée sur l'aire des campings-cars nous sommes partis à la découverte de cette ville médiévale.

IMGP5500   IMGP5503

IMGP5514   IMGP5520

La visite se poursuit au cœur de Cahors, où le rouge de la brique s’allie au gris du calcaire et à l’ocre du grès. Au détour des petites rues médiévales, on savoure le charme des placettes rénovées et l’inventivité des Jardins secrets qui fleurissent la ville. Les arcades de boutiques du Moyen Age accueillent restaurants, le boulevard Gambetta, héritage du XIXe siècle, invite à la promenade.

IMGP5531   IMGP5536

Devant la fontaine Léon Gambetta sur la Place François Miterrand, tu nous gratifie d'un petit pas de danse !

IMGP5547   IMGP5550

Se rafraîchir les pieds dans l'eau est divin par cette chaleur !

IMGP5560   IMGP5567

Une petite pause s'impose pour boire bien frais.

IMGP5570   IMGP5583

IMGP5587   IMGP5600

A Cahors, le fleurissement est un véritable art de vivre et de séduire. Cette créativité, maintes fois reconnue aux niveaux national et international, a donné naissance, en 2002, à une initiative inédite : les Jardins Secrets de Cahors.

Témoins d'une histoire plusieurs fois séculaire, les Jardins Secrets sont rapidement apparus comme une manière très originale de traiter les espaces verts urbains dans le monde de l'horticulture française. Installés dans la partie médiévale de la ville et au pied du pont Valentré, ils valorisent une histoire et un patrimoine particulièrement riches. Conquérant des espaces en friche, peu entretenus ou laissés à l'abandon, ils permettent au public de découvrir les plantes cultivées au Moyen Âge, tout en offrant une approche très contemporaine de la mise en valeur des espaces verts.

IMGP5591   IMGP5614

IMGP5609   IMGP5611

IMGP5613   IMGP5618

Pour ceux qui aiment les vieilles pierres, cette ville est vraiment très jolie.

Ensuite nous ferons escale à St Jean Pied de Port.

IMGP5625   IMGP5626

IMGP5628   IMGP5633

La vieille ville - ville haute - située sur la rive droite de la Nive, est entourée de remparts du XVe siècle. L'autre enceinte, élevée au XVIIe siècle, renferme l'agglomération de la rive gauche.

IMGP5635   IMGP5643

IMGP5644   IMGP5649

Nous avons pénétrés dans la cité par le pont Neuf, où on peut admirer les maisons anciennes baignant dans la Nive, avec leurs balcons de bois, le vieux pont Notre-Dame et les contreforts de l’église se détachant sur le rideau des arbres qui couvre la colline escarpée de la citadelle.

IMGP5642   IMGP5650

Puis nous avons montés la pente raide de la rue de la Citadelle, bordée de façades en grès rose, parfois alternées de grès gris. Les pierres dessinent encore les encadrements des anciennes échoppes, serrées les unes contre les autres et abritées sous des auvents protecteurs.

IMGP5653   IMGP5654

IMGP5657   IMGP5662

IMGP5668   IMGP5672

IMGP5679   IMGP5681

IMGP5687   IMGP5693

Nous faisons la pause du goûter dans une créperie en sirotant un cidre excellent et du jus de pomme pour la puce.

En fin d'après-midi nous arrivons à Biarritz.

Cette station balnéaire est l'une des plus prestigieuses de la côte atlantique française. L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.

Pour la petite histoire de l’avènement du surf, c’est en 1957, le scénariste américain Peter Viertel, de passage à Biarritz avec son épouse Deborah Kerr pour le tournage du film « Le Soleil se lève aussi », utilise une planche de surf qu'un ami a fait venir par avion de Californie. C'est le lancement de ce sport à Biarritz. Les premiers Biarrots s'essayent au surf et lancent une mode qui va durer en s'appuyant sur la qualité des vagues de la côte Atlantique. Aujourd'hui, la ville est devenue un des pôles européens et mondiaux de ce sport de glisse.

IMGP5699   IMGP5702

Nous garons notre véhicule et traversons la route et nous sommes face à l'océan.

IMGP5708   IMGP5712

Nous faisons une petite ballade sur la corniche, en front de mer, balayée par le vent.