Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SCRAP DU BIBOU
22 avril 2013

Vacances en Bretagne, La Rochelle

Nous sommes lundi 22 Avril, il est 11H du matin et enfin nous partons en vacances avec notre camping-car (je sais nous sommes pas en avance et j'entends mon homme bougonné !!). Aujourd'hui nous allons rouler car pour ses vacances nous avons prévus d'aller voir notre copain Dick à La Rochelle, puis d'aller à Nantes voir ma famille, et enfin d'aller au Puy du Fou.

Ce soir on s'arrête dans le village de Bram pour souper et passer la nuit. La première nuit de l'année dans le camping-car, Erwann est tout excité.

Total du jour : 456 kms.

 

Mardi 23

Nous avons bien dormi au calme et ce matin nous décollons vers 9H30 direction La Rochelle.

IMGP7921

IMGP7924   IMGP7929

Nous arrivons sur l'aire des campings-cars vers 18H et nous avons la chance de trouver la dernière place disponible. Il y a du monde ici.

Total du jour : 481 kms

IMGP7931   IMGP7933

Ce soir nous soupons avec notre copain Dick que nous n'avons plus vu depuis qu'il est parti s'installer ici, il y a 8 ans. Il va venir nous chercher sur le parking, en l'attendant je vais avec Erwann explorer le jardin à l'arrière des campings-cars qui à, l'air immense.

IMGP7935   IMGP7944

En fait il s'agit du Parc Charruyer. Le coeur de la cité doit beaucoup de son charme à ce parc de 40 hectares situé sur les anciennes fortifications ouest de la vieille ville, et qui aboutit à la plage de la Concurrence au sud. Depuis la fin des années 1890, on peut se promener le long de 2 kilomètres de pelouses, d'arbres, de fleurs et de cours d'eau, grâce aux legs d'une famille d'armateurs rochelais. En 1931, le site est classé pour sa situation et la grande qualité de ses plantations. On peut distinguer le parc Charruyer nord, et le parc sud, dit parc animalier.
Partie nord : Cette partie du parc est depuis longtemps un lieu de prédilection pour les enfants. Pour leur plaisir et celui des plus grands, une gamme importante de jeux est répartie dans cet espace. L'omniprésence de pelouses et d'arbres vous permettra tout autant de vous reposer.
Partie sud : Depuis 1945, la partie sud du parc abrite un parc zoologique. Ce dernier a gardé son charme d'autrefois.

IMGP7951   IMGP7949

IMGP7952   IMGP7954

L’ Hôtel de ville derrière son haut mur d'enceinte gothique surmonté d'une tour beffroi, cet édifice emblématique permet de comprendre l'histoire de la ville en vous ouvrant les portes de ses salons et boudoirs, mais actuellement le bâtiment est en cours d'embellissement.

IMGP7956   IMGP7959

IMGP7961   IMGP7960

IMGP7962   IMGP7967

Les tours qui subsistent datent des XIVème et XVème siècles. Elles ont survécu à la destruction de l’enceinte après le siège de 1628. Ce sont, de chaque côté de l’entrée, la tour Saint-Nicolas, la plus haute, véritable donjon urbain et demeure palatiale tourné vers l'océan, cet édifice militaire symbolise la puissance et la richesse de La Rochelle. Haute de 42 mètres, son architecture s'articule autour d'un labyrinthe d'escaliers et couloirs aménagés dans l'épaisseur des murs. Et la tour de la Chaîne puis plus loin, reliée à cette dernière par une courtine ou muraille, la tour de la Lanterne, à la fois phare et défense.

IMGP7971   IMGP7977

La tour de la Lanterne, dite des 4 Sergents est le dernier phare médiéval de la côte atlantique, Haute de 70 mètres, surmontée d'une flèche gothique octogonale, la tour servit tout au long de son histoire, de phare et de prison. Cette fonction carcérale est à l'origine de quelques 600 graffiti réalisés par des corsaires britanniques, hollandais, espagnols et par des prisonniers militaires et religieux pendant trois siècles. En 1822, deux des quatre sergents Carbonari y auraient été emprisonnés avant leur exécution à Paris.

IMGP7982   IMGP7980

IMGP7983   IMGP7985

IMGP7989   IMGP7992

Nous avons choisi pour souper une crêperie, c'était très bon et nous avons bien ri.

 

Mercredi 24

Aujourd'hui il fait beau, pour les photos c'est excellent. Ce matin nous retournons en ville.

IMGP7996   IMGP7998

Quartier
Le quartier de l’Hôtel de ville est piétonnier où il fait bon flâner. Les rues pavées et les nombreuses boutiques invitent à la détente. Quel bonheur de faire son shopping sous les arcades en admirant les demeures des anciens armateurs !

Le quartier est idéal pour les visiteurs qui veulent se mêler aux Rochelais. A tout moment de la journée, c’est ici que bat le cœur de la ville. A l’heure du déjeuner, les restaurants déploient leurs terrasses sur les petites places charmantes.

Entre les courses, on s’y ressource au soleil avec un bon bouquin. Bref, un quartier incontournable qui gravite autour de l’Hôtel de ville, le monument le plus visité de La Rochelle.

IMGP7999   IMGP8001

Très belles vitrines de cette librairie de BD et mangas.

IMGP8002   IMGP8005

La Grosse horloge, est l'ancienne porte de l’enceinte qui séparait le port de la cité. La base massive du XIVème siècle comportait deux ouvertures, l’une pour les piétons et l’autre pour les attelages jusqu’en 1672, date à laquelle on ne fit qu’une seule arcade.
De même, en 1746 ses toits à poivrières furent remplacés par un dôme orné de pilastres, colonnettes et amours supportant des mappemondes et des drapeaux. Sa cloche civile de 1476 est la plus lourde du département (2,2 tonnes).

IMGP8012   IMGP8018

Une petite pausse café face au port.

IMGP8022   IMGP8026

Le paradis sur terre pour mon mari, grand amateur de whiskys : Le comptoir Irlandais. Il ne résiste pas et achète qu'une nouvelle bouteille de whisky "Ladeig" à découvrir sur les conseils de la vendeuse très sympathique.

IMGP8027   IMGP8028

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour La Rochelle. Notre ami Dick nous avait vanté la douceur de vivre dans cette ville et il n’avait pas exagéré.

La Rochelle est un véritable musée à ciel ouvert, le centre historique de cette ville regorge de trésors d'architecture. Toutes les époques sont représentées : Moyen Age avec les rues à arcades, Renaissance avec des édifices tels que l'Hôtel de ville,  le XVIIIème siècle avec les hôtels particuliers des grands armateurs.

Nous partons en début d'après-midi pour l'Île de Noirmoutier.

IMGP8030   IMGP8037

L'Hôtel de Ville reconstruit en 1884 à l'identique des maisons de marchands du XVIIIe siècle, a seulement perdu son beffroi. Sa place est située en plein cœur de la zone commerçante de la Grande Rue.

IMGP8040   IMGP8043

IMGP8048   IMGP8051

La rive nord  du port de Noirmoutier en l’ïle est bordée de commerces et de restaurants qui font la joie des promeneurs. Elle est divisée en deux tronçons séparés par la place d’Armes : le quai Cassard, capitaine de vaisseau, et le quai Jean Bart, descendant de la famille Jacobsen, tous deux corsaires de la fin du 17ème siècle.  

IMGP8055   IMGP8061

Nous passerons la nuit sur le continent à Beauvoir sur Mer.

Total de la journée : 236 kms

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SCRAP DU BIBOU
  • Moi c'est Valérie, Bibou, j'ai un mari adorable, et un magnifique garçon de 12 ans, sans oublié le chat Ciélo. Ma famille et ma région sont mes sources d'inspiration, vous ferez leur connaissance au fil de mes photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LE SCRAP DU BIBOU
Visiteurs
Depuis la création 110 290
Newsletter
Publicité