Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SCRAP DU BIBOU
2 août 2014

Vacances d'été 2014 dans le Lot & Dordogne

Nous sommes partis hier soir en camping-car pour 10 jours de vacances dans le Lot et la Dordogne, régions que nous aimons beaucoup car riches en architecture et en gastronomie !

Cette fois on passe sur le Viaduc de Millau (l'année dernière on était passé en dessous).

C'est un ouvrage d'art aux allures de voilier, c'est le viaduc de tous les records : 343 mètres de hauteur, record mondial, 2460 mètres de long, il effleure la vallée du tarn en 9 points seulement.

IMGP1733

Le viaduc fête ses 10 ans cette année, en effet, dés les premières ébauches de tracés réalisées en 1987 à la fin du chantier en décembre 20014, dix-sept années d'études et de travaux auront été nécessaires pour que le chaînon manquant de l'autoroute A75 voie le jour. Le Viaduc de Millau a été conçu par l'ingénieur en chef des Pont et Chaussées Michel Virlogeux et dessiné par l'architecte Lord Norman Foster.

Enfin on paie quand même 13,70 € le passage en catégorie II, ça fait mal !!

Nous arrivons dans le Pays-Est Quercy où les hôtels renaissance, palais urbains, ruelles médiévales, villages et châteaux prennent ici la couleur du grés, tandis que prairies et forêts apportent une couleur grandeur naturel.

Enfin à Figeac dans l'après-midi. J'ai hâte de faire découvrir la jolie cité médiévale à mon mari et Erwann, car l'année dernière j'étais allée faire un petit tour seule, trop rapide à mon goût. Aujourd'hui on va prendre le temps !

IMGP1742

IMGP1745

IMGP1746

IMGP1748

IMGP1752

Autour de l'ancienne abbaye médiévale, qui permit sa fondation, Figeac conserve un ensemble remarquable de maisons médiévales intimement inscrites dans la ville d'aujourd'hui. Cette ville d'art et d'histoire, labellisée "Grand Site Midi-Pyrénées", ne manque pas de cachet avec ses façades de pierre, ses étages à pans de bois, parfois surplombés de soleilhos, sortes de terrasses couvertes autrefois réservées au séchage des aliments, des vêtements et du cuir au dernier étage des maisons, qui sont mis en valeur par des gardes corps en bois sculpté ou en fer forgé, donnant aux maisons un caractère remarquable.

IMGP1753

IMGP1749

Aujourd’hui, jardins, ruelles, anciennes institutions religieuses et hôtels particuliers composent un Figeac « différent », calme, secret, mais toujours profondément séduisant. L’un des quartiers les plus attachants de la cité.

IMGP1759

IMGP1755

Figeac, sous-préfecture du département lotois, disperse dans son centre moyenâgeux aux venelles tortueuses des maisons à l’architecture pleine de surprises.

IMGP1756

Ville natale de Jean-François Champollion, sa maison familiale est devenue un musée consacré à la mémoire de l'égyptologue et à l'histoire des écritures du Monde.

IMGP1762

IMGP1764

La Place des Ecritures, conçue par l'artiste américain Joseph Kosuth comme une immense pierre de rosette en granit noir, cette œuvre d'art est une reproduction très agrandie de la célèbre stèle Égyptienne. Elle évoque le travail formidable de Champollion, le célèbre déchiffreur des hiéroglyphes.

Allez, il est temps de remonter au parking des camping-cars avant de se prendre la pluie !

IMGP1767

D'autres photos sur mon compte Instagram @bibouscrap et sur @fishlesurvivaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SCRAP DU BIBOU
  • Moi c'est Valérie, Bibou, j'ai un mari adorable, et un magnifique garçon de 12 ans, sans oublié le chat Ciélo. Ma famille et ma région sont mes sources d'inspiration, vous ferez leur connaissance au fil de mes photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LE SCRAP DU BIBOU
Visiteurs
Depuis la création 110 282
Newsletter
Publicité