3 août 2014

Vacances d'été 2014 dans le Lot & Dordogne, jour 2 : Carennac, Loubressac, Autoire

Nous avons bien dormi cette nuit avec le bruit de la pluie sur le toit du camping-car.

Nous partons vers le Parc naturel Régional des Causses du Quercy pays de pierres et de soleil, (Rocamadour, Carennac, St Cirq Lapopie) traversé par les vallées fraîches et bruissantes du Lot et du Célé, hérissé de "cayroux" et enclos de murets, et pourtant imprégnés par la douceur quercynoise.

Après la pause déjeuner un petit selfie !

Photo ci-dessus prise par mon fils avec son appareil, en plein montage de photos pour Instagram !

Direction Carennac, joyau de la vallée de la Dordogne, qui respire la douceur de vivre.

IMGP1770

IMGP1774

IMGP1778

Nous nous garons au parking obligatoire, et nous dirigeons vers le village en passant devant de superbes maisons.

IMGP1780

IMGP1782

Carennac est un petit bourg paisible sur les bords de la Dordogne, qui possède une architecture remarquable et notamment un tympan roman exceptionnel représentant le Christ entouré des évangélistes et des apôtres. A l’époque médiévale, le village dépendait de l’abbaye de Cluny. L’autre joyau de Carennac est sa mise au tombeau du XVème siècle dans le cloître. Le site inspira également Fénelon au XVIIème siècle qui résidait au château des Doyens, de style Renaissance.

IMGP1784

IMGP1788

IMGP1791

Le bourg lui-même présente un caractère bien particulier avec ses maisons aux pierres dorées et ses tuiles brunes.

IMGP1795

IMGP1798

On repars au camping-car rapidement car le ciel se charge de nuages bien gris et un vent frais commence a soufflé, annoncant la pluie.

On attend que la pluie se calme avant d'aller à Loubressac, perché sur un promontoire d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentours de Castelnau-Bretenoux et de Montal, Loubressac offre au visiteur le charme de ses maisons médiévales aux pierres ocres et aux pointes de toits relevées.

IMGP1799

C'est vrai que le panorama sur la vallée est très beau.

IMGP1802

IMGP1804

IMGP1805

IMGP1808

IMGP1814

IMGP1816

Nous repartons sous une petite pluie vers Autoire, à vol d’oiseau du Gouffre de Padirac, un amour de village, niché au pied d’un cirque impressionnant: là-haut, une cascade qui coule… Dans la vallée, un amoncellement de toits, tourelles, poivrières, de façades ouvragées, de jardins fleuris, fenêtres à meneaux et chapiteaux travaillés. Au-dessus, accroché à la paroi de la falaise, les vestiges d’un château, qu’on disait habité par des brigands de la guerre de Cent Ans….

IMGP1823

IMGP1824

Entourée de falaises qui forment un cirque naturel, le bourg se présente en un bouquet de tourelles, de façades ouvragées et d'élégantes gentilhommières.

IMGP1826

La bourgeoisie a fait du beau village d'Autoire un lieu de villégiature. Les demeures opulentes témoignent de ce riche passé, quand Autoire était dénommé le "Petit Versailles".

IMGP1829

IMGP1831

Nous avons fini cette visite sous un beau soleil, nous allons nous poser pour la nuit dans le pré proche de Rocamadour que nous connaissons déjà.

D'autres photos sur mon compte Instagram @bibouscrap et sur @fishlesurvivaliste.