Dominant la plaine et les garrigues du Languedoc et la Méditerranée, Les Causses et les Cévennes forment la pointe sud du Massif Central, où plateaux calcaires et montagnes granitiques ou schisteuses sont creusés de gorges et de vallées boisées.

Les paysages forment un vaste ensemble de 3000 km² façonné par l'agro-pastoralisme depuis trois millénaires.

Au titre de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, les Causses et les Cévennes figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2011. L'inscription sur cette liste consacre la valeur universelle exceptionnelle d'un bien culturel ou naturel afin qu'il soit protégé au bénéfice de toute l'humanité.

Nous sommes déjà sur le chemin du retour, nous allons faire une halte à Mende, ville porte des Causses et des Cévennes, partage avec ce territoire, des matériaux , les ruelles médiévales sont bordées de maisons simples construites en calcaire, tuf et pans de bois couvertes de belles toitures en lauzes de schiste du Tournel.

IMGP1979

IMGP1982La cathédrale en pleine rénovation.

IMGP1989

IMGP1990

Joli mural sur l'Epace Volterra.

IMGP1992

Il y a beaucoup de fontaine dans cette ville, Erwann a trempé ses mains dans toutes celles que nous avons croisés, et dans celle ci-dessous il a même mouillé ses pieds !

IMGP1999

IMGP2003

IMGP2004

Lavoir de la Calquière, il était utilisé par les tanneurs qui nettoyaient leurs peaux avec de la chaux, d'où son nom.

IMGP2008

La Tour des Pénitents, est un des vestiges le plus apparent des anciens remparts construits au XIIe siècle, reconstruit après la guerre de Cent Ans. La tour fut sauvée de la destruction des remparts en 1768 parce qu'elle était devenue au XVIIe siècle le clocher de la chapelle des Pénitents.

IMGP2011

Dans le centre historique de Mende, en traversant les étroites ruelles au charme médiéval, on découvre des façades très diverses (maisons à pans de bois et à colombage, ...) de petits oratoires, de petites places aux charmes discrets ainsi que de très nombreuses portes anciennes.

Ce soir nous dormirons à Aubenas et demain nous rentrons.

D'autres photos sur mon compte Instagram @bibouscrap et sur @fishlesurvivaliste.