Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SCRAP DU BIBOU
13 août 2017

DECOUVERTE DU VILLAGE DE FAYENCE DANS LE VAR

Aujourd'hui je vous emmène dans le Var dans le joli village de Fayence.

Juché sur un promontoire, Fayence, chef-lieu du Canton du même nom, est l’un des villages perchés typiques de cette attirante région qu’est le Pays de Fayence.

IMGP6487

Fayence est un village en hauteur, donc il y a pas mal d'escaliers !

IMGP6491

Au coeur des ruelles pittoresques du vieux Fayence se trouve un ancien four à pain communal.

Construit en 1522 ce four d'abord banal puis communal, a été sauvé de la démolition en 1997 par les Fayençois.

IMGP6493

Il a été restauré et transformé en Musée avec une reconstitution d'une scène avec des personnages en costume de 1897 et entourés de tous les objets de l'époque.

Il est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h, entrée libre

IMGP6495

IMGP6497

IMGP6501

IMGP6509

J'adore mes perdre dans les ruelles des villages pour découvrir l'architecture des vieilles maisons.

IMG_8655

Les rencontres avec les chats sont courantes dans les villages où ils sont laissés en liberté, souvent ils s'approchent en quête de caresses.

IMG_8614               IMG_8638               IMG_8656

Dans les villages il y a toujours de jolies portes, ma passion !

IMG_8669Une belle arche où passe la route.

IMG_8672

 

 

 

 

La Porte du Coulet

 

De nombreux villages avaient autrefoisun mur d'enceinte ou des remparts.

De part et d'autre de la ville, des portes permettaient l'accès à l'intérieur des fortifications.

En voici une dont le dessin a été conservé.

 

 

IMGP6512

Cette porte est superbe au milieu de cette batisse toute en pierres.

IMGP6534

Des placettes qui offrent une ombre bienfaitrice par cette chaleur.

IMG_8679

 

 

 

 

 

 

Ruines du château à proximité, la place du château, qui marque l'emplacement de l'édifice seigneurial, dont il ne
reste qu'une vieille tour de guet, dernier vestige du château des évêques de Fréjus.

 

 

 

 

 

 

IMG_8691

 

 

 

La Tour de l'Horloge

 

La tour de l'horloge, surmontée d'un campanile, fut construite en 1807.

Point culminant du village, elle est la compagne fidèle des habitants de Fayence : l'horloge égrène son temps jour après jour depuis plus de deux siècles.



 

IMG_8692De la tour de l'horloge un panorama grandiose à 360° offre une vue surprenante sur les toits du village, le centre de vol à voile et les montagnes alentours : l'Estérel, les Maures, le Lachens...

IMGP6538

La porte Sarrasine est un vestige classé du XIIIem siècle, en bas du village, à conservé ses mâchicoulis et les rainures de fonctionnement de la herse qui fermait l'entrée de la ville.

La porte est classée à l’Inventaire des Monuments Historiques.

IMGP6539

Une placette où il doit être agréable de déjeuner au milieu des fleurs.

Voilouche c'est fini.

Vous pouvez voir d'autres photos sur mon compte @Instagram @bibouscrap et sur celui de mon époux @fishlesurvivaliste, à bientôt pour de nouvelles escapades.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Véro,<br /> <br /> Je te confirme que pour moi aussi ce village a été une belle découverte.<br /> <br /> Il regroupe tout ce que j'aime : les petites ruelles sinueuses où l'on se perd, des escaliers fleuris, des maisons en pierres, des fleurs, et des placettes où se reposer à l'ombre, sans oublier des portes à prendre en photos !<br /> <br /> Quand tout est réunis, le charme agit !
Répondre
L
Une superbe découverte que tu nous proposes là encore ! <br /> <br /> Les photos donnent envie de visiter et de flâner dans ce charmant village !
Répondre
LE SCRAP DU BIBOU
  • Moi c'est Valérie, Bibou, j'ai un mari adorable, et un magnifique garçon de 12 ans, sans oublié le chat Ciélo. Ma famille et ma région sont mes sources d'inspiration, vous ferez leur connaissance au fil de mes photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LE SCRAP DU BIBOU
Visiteurs
Depuis la création 110 290
Newsletter
Publicité