MEETING AERIEN FREE FLIGHT WORLD MASTERS A SAINTE MAXIME
Samedi nous sommes allés à Sainte-Maxime dans le Var assister au septième meeting aérien du Free Flight World Master.
C'est un show aérien avec les meilleurs pilotes de voltige au monde ! L'armée de l'Air est à l'honneur avec les participations exceptionnelles de son Equipes de Voltige, du Rafale, des hélicoptères Tigre, du MASA Hélico et de la prestigieuse Patrouille de France !
Nous voilà en route avec nos amis Franck & Sylvie par une belle journée ensoleillée.
Arrivés sur place le long de la plage pour cet événement aéronautique gratuit.
La patrouille espagnole ASPA
Des figures impressionnantes.
Les voir arriver en formation pour se livrer à des acrobaties, j'adore !
Quand ils se croisent de la sorte ça donne des frissons.
Un éclaté d'hélicoptères !
Toutes ces voltiges nous ont donné soif !
Mon préfèré le F-16 Fighting Falcon, celui que l'on entend (et pas qu'un peu) une fois qu'il est passé !
Parachutiste de l'Armée de l'Air.
La prestigieuse Patrouille de France.
La première boucle est réalisée par Adolphe Pégoud à bord de son Blériot XI au mois de septembre 1913. Elle préfigurait l’art de l’acrobatie aérienne.
Mais ce sont les pilotes, initiés à l’art d’évoluer dans la troisième dimension à partir de la première guerre mondiale, qui donneront naissance au vol en patrouille !
L’année 1956 est une date marquée par les premiers meetings de la Patrouille de France à l’étranger.
En 1957, les mécaniciens de cette patrouille procèdent à l’installation du premier pod fumigène. Les pilotes s’exerceront ainsi à des lâchers de fumigènes de couleur rouge, puis de couleur tricolore dès 1958.
Il faut rendre hommage à ces pionniers de la voltige aérienne qui ont perpétué les traditions de la Patrouille de France. Ils se sont entraînés à voler en patrouille au sein de leurs escadres respectives afin de répondre à la mission de représentation qui leur incombait, souvent en dehors de leurs heures de travail. Le fruit de leur entraînement a favorisé la connaissance de l’aéronautique française en France et à l’étranger.
L'avion Alphajet est en service depuis 1981
Cinq avions ont jalonné l’histoire de la Patrouille de France. Composante matérielle de l’indissociable triptyque pilote-mécanicien-avion, ils ont très largement contribué au rayonnement de l’armée de l’air dans le monde.
L’Alphajet est le premier avion réalisé conjointement par les sociétés Dassault et Breguet. Destiné à succéder aux Fouga Magister et aux Lockheed T 33, il naît d’une coopération avec la société allemande Dornier.
Ce petit biréacteur performant, qui décolle en 700 m et atteint Mach 0,86 à 15 000 m, est parfaitement adapté à la formation des pilotes de combat de nombreuses forces aériennes.
Une représentation au top !
Depuis son premier vol en 1986, le Rafale a été régulièrement modernisé, aussi bien au niveau de ses capteurs que de son armement. Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat multirôle développé pour la Marine nationale et l'Armée de l'air françaises, et livré à partir du 18 mai 2001.
Fleuron de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), le TIGRE constitue l’un des hélicoptères d’attaque les plus modernes au monde. Hélicoptère de nouvelle génération, il permet, de manière presque simultanée, la destruction d’objectifs précis jusqu’à 8 km et la neutralisation d’unités déployées jusqu’à plus de 3 km de jour comme de nuit face à une menace sol-air avérée grâce à ses capacités accrues de détection, de discrimination et d’identification. Le TIGRE peut adapter ses effets et être en permanence sur la zone d’intervention.
Il a été déployé en Afghanistan, en Libye et au Mali dans sa version Appui et Protection pour des missions de protection de convois terrestres, de destruction d’objectifs ciblés, d’appui-feu des unités au contact et d’escorte d’hélicoptères de manœuvre. Dans le cadre de l’opération SANGARIS en République centrafricaine, il est utilisé dans sa version Appui et Destruction comme force de réaction rapide pour sa puissance et sa précision des feux.
Dimensions :
Longueur hors tout : 15,83 m,
Diamètre rotor : 13 m,
Hauteur 5,09 m
L’armée de Terre sera dotée fin 2016 de 58 hélicoptères TIGRE.
Le show est terminé, on a passé une super journée pour la deuxième année consécutive et on ne s'en lasse pas, et on est pas les seuls vu le monde !
D'autres photos et vidéos sur mon compte @Instagram : @bibouscrap et sur celui de mon époux : @fishlesurvivaliste.