Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SCRAP DU BIBOU
8 août 2014

Vacances d'été 2014 dans le Lot & Dordogne, jour 7 : Cahors, St Cirq Lapopie

 

Nous avons passé une bonne nuit au calme à Cahors, en entendant le bruit de la pluie sur le toit. Ce matin on se prépare pour aller en ville, on connaît mais j'adore Cahors. Cette ville fait partis des joyaux incontournables, les "Grands Sites" de Midi-Pyrénées qui comptent aussi parmis eux les merveilles lotoises que sont Figeac, Rocamadour, la Vallée de la Dordogne et Saint-Cirq Lapopie. Ces lieux magiques du Lot recèlent de nombreux trésors labellisés.

Au moment de partir il fait une bonne averse aussi on attend dans le camping-car que la pluie se calme. cette fois je veux aller voir le fameux Pont Valentré.

P8090721

P8090727

P8090730

Le Pont Valentré, à l'ouest de la ville,est un exemple typique de l'architecture militaire du XIVe siècle, il est le monument majeur de la cité. Autrefois ouvert aux voitures, il n'est désormais réservé qu'aux piétons.

P8090731

P8090734

Il est inscrit à l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Il offre, aujourd'hui, avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple exceptionnel de l'architecture médiévale. La légende raconte que le diable aurait participé à la fin de sa construction.

Après déjeuner nous partons au village de St Cirq Lapopie. Elu en 2012 "Village préféré des français", St-Cirq Lapopie est un des plus beaux sites de la vallée du Lot. Des maisons de toit roux, blotties autour d’une église fortifiée.

P8090767

P8090768

Saint-Cirq Lapopie semble émerger tout droit du Moyen Age. Véritable perle médiévale suspendue sur une impressionnante falaise qui surplombe les berges du Lot.

Les rues de St Cirq Lapopie ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou en pans de bois datent pour la plupart du XIIIè au XVIè siècles. Etroites, elles sont caractérisées par leur toit de tuiles plates, à fortes pentes ...

P8090776

P8090777

P8090779

 

P8090785

En contrebas, au pied du rocher, moulins, barrages, ports, écluses et chemin de halage évoquent une intense activité batelière. Arrêt sur image.

P8090787

La visite de ce village nous a crevés, car il est tout en pente abrupte ! Heureusement il y a une navette, que nous attendons plus d'une demie-heure sous un soleil de plomb, avec un chauffeur aimable comme une porte de prison et qui nous laisse au premier parking, car nous sommes trop peu au dernier parking pour qu'il s'y rende !

Ce soir nous dormons à Villefranche de Rouergue, nous serons déjà sur place demain matin pour visiter.

D'autres photos sur mon compte Instagram @bibouscrap et sur @fishlesurvivaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE SCRAP DU BIBOU
  • Moi c'est Valérie, Bibou, j'ai un mari adorable, et un magnifique garçon de 12 ans, sans oublié le chat Ciélo. Ma famille et ma région sont mes sources d'inspiration, vous ferez leur connaissance au fil de mes photos...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
LE SCRAP DU BIBOU
Visiteurs
Depuis la création 110 290
Newsletter
Publicité